Recherche, innovation

Des filières qui investissent dans la recherche, l’innovation et la formation



Garantir des produits authentiques ne veut pas pour autant dire immobilisme. Les AOP laitières ont depuis longtemps investit dans la recherche et l’innovation pour faciliter le travail des opérateurs, améliorer la qualité et la sécurité des produits, mieux comprendre les facteurs de lien au terroir… Mais sans pour autant rogner sur les pratiques traditionnelles qui font toute la spécificité des AOP ! Car maitriser l’équilibre subtil entre tradition et modernité, tel est le défi permanent des AOP.

Depuis 2008, le CNAOL est l’organisme porteur d’un Réseau Mixte Technologique « fromages de terroirs » (www.rmtfromagesdeterroirs.com). Ce réseau est une interface entre le monde de la recherche, de l’enseignement et les filières fromagères AOP. Il permet de mettre en place des travaux sur des sujets majeurs pour la pérennité des filières : gestion des écosystèmes microbiens des laits et des fromages ; maintien des savoir-faire spécifiques et valorisation des ressources ; ancrage des filières sur le territoire et durabilité des exploitations et des filières ; acceptabilité sociétale des filières, etc.

Les filières AOP travaillent également régulièrement en direct avec des structures de recherche ou de développement : INRA, ENIL, pôles de recherches régionaux, universités, Institut de l’élevage, Actalia… Pour assurer un transfert des connaissances jusqu’aux opérateurs, 89% des ODG assurent aussi des missions de formation et d’appui technique auprès de leurs membres. La production de connaissances sur la production de fromages de terroir est également diffusée auprès des organismes de formation des futurs producteurs et fromagers. Car la pérennité des productions AOP passe par la transmission des savoir-faire aux générations futures.