Transparence

En France, le lait et les produits laitiers font l’objet de nombreux plans de surveillance et de contrôle de la part des transformateurs et  des  pouvoirs  publics.  Des  échantillons  sont  systématiquement  prélevés à la ferme et à la laiterie, puis analysés en laboratoires.

Les laboratoires interprofessionnels français réalisent ainsi chaque année plus de 108 millions d’analyses.

 

Un dispositif de contrôle supplémentaire

En  plus  de  ces  contrôles  communs  à  toute  la  filière  laitière, les opérateurs engagés dans une AOP doivent respecter 3 niveaux de contrôles supplémentaires afin de garantir au consommateur le respect du cahier des charges.

Autocontrôle

Le  producteur  et  le  fromager  ont  l’obligation  d’enregistrer  leurs  pratiques,  assurer  la  traçabilité  et  respecter  le cahier des charges.

Contrôle interne

Réalisé  par  les  syndicats  de  produit,  le contrôle interne s’inscrit dans une démarche d’accompagnement et de progrès des opérateurs pour améliorer en permanence leurs pratiques.  Cette  mission  compte  pour  plus  d’1/4  du  temps  de  travail des syndicats de produit.

Contrôle externe

Garant de la transparence et de la crédibilité de tout le dispositif de contrôle celui-ci est réalisé par des organismes certificateurs indépendants, eux-mêmes accrédités par le COFRAC.

 

L’ensemble du  dispositif  est  supervisé  par  l’Institut  National  de  l’Origine et de la Qualité (INAO) et par la Commission Européenne puisque  le  label  AOP  est  régi  par  l’Europe.  Ainsi, en 2012, 6

256 contrôles ont été réalisés chez les producteurs de lait et les fromagers engagés dan une AOP.  Les produits  sont  également  dégustés  par  des  commissions  d’examen  organoleptique  pour  vérifier  qu’ils  peuvent  bénéficier  de  l’appellation  d’origine.  Car en plus du respect des  conditions  de  production,  le  produit doit également être conforme en goût à un profil sensoriel défini dans son cahier des charges. En 2012, ce sont 2 710 échantillons de fromages, beurres et crèmes AOP qui  ont  été  soumis  à  une dégustation critique.