À voir et à goûter

Route des fromages AOP

Route des fromages AOP

Sur la route avec les fromages AOP

Partez en  escapades autour des  fromages français emblématiques.

A l’occasion des grandes vacances, venez découvrir des fromages AOP. Observation des vaches dans les pâturages, rencontres avec des producteurs, dégustations, visites d’ateliers de production ou de caves d’affinage… : les routes des fromages proposent des circuits guidés dans les principaux terroirs fromagers. Quelques parcours à sillonner en famille.

 

 

Alsace et Franche-Comté

À travers prairies et forêts, serpente la vallée de Munster et ses ferme-auberges soucieuses de transmettre les secrets de ce fromage vosgien, hérité des moines au IXe siècle. Sur un tracé de quelques 90 kilomètres, dont le point de départ est la Maison du Fromage de Gunsbach, partez en direction de la route des Crêtes par la départementale 417.

En savoir plus : www.routedufromage-munster.com

Dans les montagnes du jura, mais également du Doubs et de l’Ain, de générations en générations, on trouve à la table des Jurassiens comté, morbier, mont-d’or ou bleu de Gex que l’on marie à un vin Jaune, vin de Paille ou Macvin. Les adeptes du comté et de ses notes fleuries s’élanceront sur la route du comté.À noter : depuis le printemps 2011, l’offre des routes du comté est disponible sur smartphone.

En savoir plus : www.lesroutesducomte.com

Aquitaine et Midi-Pyrénées

Fromage traditionnel du Pays Basque et du Béarn, l’ossau-iraty est un fromage au lait de brebis reconnu depuis 1980. Pour aller à la rencontre de ces producteurs de fromage de brebis, une route fléchée indique les fermes, les estives avec leurs cayolars (cabanes de bergers). Une escapade  qui s’annonce riche en saveurs et en échanges, puisque l’ossau-iraty est intimement lié à son terroir, au mode de vie des bergers et à l’architecture paysanne locale.

En savoir plus : www.routedufromage-ossauiraty.fr

Auvergne

Avec pas moins de cinq fromages au lait de vache AOP, les caves d’Auvergne cachent bien des trésors.  Balisée par des panneaux indicateurs, cette route créée par l’association des fromages d’Auvergne promeut les cinq AOP fromagères locales (bleu d’Auvergne, cantal, fourme d’Ambert, saint-nectaire, salers) sous forme de promenade géante dans les terroirs concernés. À travers 40 étapes, vous pourrez rencontrer des producteurs fermiers, visiter des fromageries-laiteries ou échanger avec des affineurs. Le tout se déroule dans des sites naturels spectaculaires et des villages au patrimoine exceptionnel.

En savoir plus : www.fromages-aop-auvergne.com

Normandie

Les vertes prairies normandes ont donné naissance à des fromages principalement à pâtes molles et au temps d’affinage très court dont 4 AOP célébrissimes : camembert de Normandie, livarot, pont-l’évêque et neufchâtel. A travers le bocage normand, poussez la porte des fromageries, des fermes ou initiez-vous aux méthodes de fabrication au travers du musée du camembert à Vimoutiers.

En savoir plus : www.fromage-normandie.com

Savoie

À travers la visite des exploitations agricoles, des fromageries et des caves d’affinage, cette route propose de découvrir les cinq fromages AOP de Savoie et de Haute-Savoie reconnus: abondance, beaufort, chevrotin, reblochon, tome des Bauges. Préparez-vous à de belles rencontres avec les producteurs savoyards.

En savoir plus : www.fromagesdesavoie.fr

Thiérache et Brie

En Ile-de-France, la région briarde produisait au fil des siècles des fromages destinés à alimenter la capitale. Paris et ses environs n’avaient peut-être pas d’espace pour faire paitre des vaches, en revanche les carrières de calcaire s’avérèrent être des lieux parfaits pour l’affinage. Venez découvrir les deux AOP emblématique : le brie de Meaux et le brie de Melun.

En Thiérache, c’est le maroilles qui est à l’honneur territoire limité

En savoir plus : brie de Meaux et Maroilles

Poitou-Charentes

La région Poitou-Charentes est le domaine des chèvres et surtout de l’AOP chabichou du Poitou… De Niort à Poitiers, des laiteries, artisans fromagers, éleveurs et producteurs fermiers vous attendent le long de cet itinéraire.

En savoir plus : routeduchabichou.fr