Le CNAOL et le CNIEL

 Logo CNAOLLe CNAOL regroupe l’ensemble des Organismes de Défense et de Gestion (ODG) des AOC Laitières françaises. 45 fromages, 3 beurres et 2 crèmes bénéficient de la reconnaissance en Appellation d’Origine Contrôlée en France soit (chiffres INAO-CNAOL 2012) : 226 122 tonnes de produits commercialisés qui représentent environ 15% des fromages affinés.

 

Le rôle du CNAOL est de défendre et promouvoir les Appellations d’Origine laitières. Le CNAOL a également une mission importante en matière de conseil, de représentation et de défense des ODG dans les instances françaises, européennes et mondiales. Ainsi, le CNAOL est fortement investi aux côtés d’oriGIn (The International Geographical Indication’s Network – www.origin-gi.com) : association mondiale pour la défense des produits bénéficiant d’une Indication Géographique Protégée (AOP + IGP).

 

Logo CNIELLe Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière est l’Interprofession qui réunit les producteurs et les transformateurs de lait pour décider et conduire ensemble des actions collectives au service de la filière laitière. Le CNIEL, créé en 1973, est une association de statut privé (Loi 1901) constitué de trois fédérations membres : la FNPL, la FNCL et la FNIL.

 

 

 

Il a pour principales missions :

  • Organiser les relations économiques entre producteurs et transformateurs
  • Coordonner des programmes de recherche
  • Promouvoir les produits laitiers auprès des consommateurs