Nos visites

Donnez du goût à vos vacances

Pourquoi le bocage normand recèle d’autant de fromages à pâte molle ? Pourquoi le Massif Central abrite les bleus et les pâtes persillées ? Pourquoi les fromages ont des tailles gigantesques dans les massifs montagneux ? Pourquoi chaque fromage a un goût unique ? Issus de différents terroirs, les AOP et IGP laitières permettent de découvrir les richesses de notre beau pays. A travers leur forme, leur texture, leur couleur et la diversité de leurs saveurs, chaque produit décrit un paysage, un terroir et raconte une histoire, des savoir-faire, des traditions transmises de génération en génération…

 

A pied, en vélo ou en voiture… la France fromagère livre ses secrets en proposant des visites de fermes, de laiteries et de caves d’affinage, des rencontres avec des éleveurs ou des fromagers passionnés, des dégustations ou encore des haltes gourmandes dans les marchés et des pauses animées dans les différentes fêtes des fromages ou de village.

Avec plus de 330 étapes réparties sur 7 routes des fromages régionales et 87 itinéraires labélisés « Vélo et Fromages », il est temps de sillonner les différentes régions françaises pour découvrir leur richesse gastronomique et leur origine. Ces échappées savoureuses proposent, aux petits comme aux grands, un moment de convivialité et de plaisir, de rencontres et de partages.

Pour en savoir plus sur les 87 itinéraires « Vélo et Fromages », rendez-vous sur le site de l’Association des département de France et découvrez l’Atlas des itinéraires « Vélos et Fromages »