Les AOP laitières européennes

La famille des AOP laitières européenne est vaste. Il y a, à l’heure actuelle, plus de 175 fromages, beurres ou crèmes reconnus AOP et la liste continue d’évoluer. L’Italie et la France sont les deux premiers pays en nombre d’AOP laitières enregistrées. L’Italie reste toutefois le premier pays européen en volume de fromages AOP produit avec des appellations très importantes comme le Parmigiano-Reggiano, le Grana Padano ou encore le Gorgonzola.

 

D’autres AOP européennes méritent pourtant d’être découvertes, en voici quelques exemples :

  • Profitez d’un saut au Royaume-Uni pour vous laisser surprendre par son patrimoine fromager. Testez un Blue Stilton ou un West Country Farmhouse Cheddar, nul doute que vous serez conquis !
  • Si vous faites un tour en Belgique, goutez une des deux AOP locales, le fromage de Herve ou le beurre des Ardennes.
  • Plus à l’est, tentez un Allgäuer Bergkäse en Allemagne ou goutez le surprenant Oscypek, fromage polonais qui a la particularité d’être le plus souvent fumé.
  • L’Espagne n’est pas en reste avec 25 fromages enregistrés AOP. Essayez un Queso Manchego ou un Queso Majorero.
  • Bien sûr en Grèce ne ratez pas la très connue Feta et profitez-en pour découvrir l’Anevato ou le Graviera Kritis par exemple.

Et la liste n’est pas exhaustive ! Pour les repérez c’est facile,  suivez le logo AOP !

 

Un repère européen unique : Le logo AOP

Logo AOP 

 

Les passionnés trouveront toutes les AOP enregistrées au niveau européen, qu’elles soient laitières ou qu’elles concernent d’autres produits, sur le lien suivant : www.ec.europa.eu/agriculture/quality/door/list.html.

 

Carte Europe AOP