La plus belle preuve d'authenticité
Rejoignez les AOP laitières

Les billets d'humeur

Kids

Kids

Les fromages AOP sont un formidable terrain d’expériences pour explorateurs en herbe. Ils ne demanderont pas mieux que de partir à la recherche du terroir mystérieux où sont fabriqués ces fromages que vous leur ferez goûter. Pour passer en mode tout fromage avec eux, munissez-vous de cartes de France et d’Europe comme pour un jeu de pistes. Amusez-vous à repérer les régions de provenance des fromages au fur et à mesure qu’ils les découvrent avec vous. Organisez la dégustation en progressant des fromages les plus doux vers les plus forts. Il y a des fromages AOP pour tous les goûts. Les textures et les saveurs varient. Apprenez-leur par exemple à distinguer le goût de la vache de celui de la chèvre. Faites-en un jeu dont ils se souviendront et auquel ils voudront jouer à nouveau.

Jouez avec les fromages AOP !

 

« Moi, je tiens à transmettre le goût du terroir à mes enfants. Mais ce n’est pas facile de les convaincre de goûter des fromages AOP. Il faut y aller très progressivement. Faire appel à leur curiosité, les amuser, ajouter un filet de miel pour réveiller leurs papilles et ne surtout pas les forcer quand ils font la grimace. » Odile, 35 ans.

Le menu «Tout fromage» Kids :

On part des plats qu’ils aiment, consensuels et ludiques et on ajoute des fromages AOP pour le plaisir de découvrir des goûts neufs avec plein d’histoires à raconter sur les terroirs d’où ils proviennent :  

  • Oeuf cocotte à la Crème d’Isigny et mouillettes de Cantal
  • Coquillettes à la Ricotta et au miel
  • Fondue à l’Abondance sur pommes de terre en robe des champs
  • Hot-dog au west country farmhouse cheddar cheese
  • Tartiflette au Reblochon
  • Sucettes de Roquefort roulées dans du chocolat pétillant (éclats de sucre enrobés de chocolat) ou avec des poires

La touche ambiance Kids :

Découper les fromages sur le plateau à l’emporte-pièce pour donner à leur dégustation des formes sympas qui donneront aux enfants l’envie d’y goûter.

Idées déco Kids :

Mettre les plateaux sous cloche et les découvrir au fur et à mesure comme un prestidigitateur. Chaque cloche recouvre un terroir AOP et une énigme à résoudre.