Les billets d'humeur

Aventurier

Aventurier

Les fromages AOP ont été inventés par d’authentiques aventuriers pour des gourmets aventureux : quand on y pense, il a fallu beaucoup d’imagination, d’inventivité, voire de génie, pour concevoir la plupart de ces fromages. Pas mal d’audace aussi pour les goûter la première fois, puis les apprécier sous toutes leurs formes. Encore plus pour les affiner jusqu’au bout de leurs saveurs et de leurs textures. Un fromage AOP est un objet spatio-temporel : il varie selon les lieux où il est fabriqué, mais aussi selon les saisons et la durée de son affinage. Du frais au bien fait, il est une initiation, une aventure dont chaque région, chaque fromage est une étape. Bref, les AOP déplacent les montagnes…

Osez les fromages AOP !

« Moi, quand mon fromager me propose un fromage que je ne connais pas, je suis toujours partant. J’adore en faire profiter mes amis et quand ils viennent dîner à la maison, je leur conseille de garder une petite place pour le fromage. Avec les AOP, je ne suis jamais déçu du voyage ! » Julien, 34 ans.

Le menu «Tout fromage» Aventurier :

A base de fromages au top de leur affinage. Des AOP de fond, au caractère bien trempé qui ne craignent pas le vertige et tiennent la route sans problème... Comme un topo-guide gourmand dont on explore les moindres recoins :

  • Fourme d’Ambert ou Fourme de Montbrison, Langres ou Chaource avec une petite poêlée tiède de champignons, d’asperges ou d’artichauts selon la saison.
  • Livarot ou Maroilles pour des sensations fortes sur purée de carottes, de panais ou de céleri-rave afin de garder les pieds sur terre.
  • Vieux Salers ou White Stilton Cheese (Royaume Uni) avec un vieux porto de derrière les fagots qui vous rappelle de bons souvenirs.

La touche ambiance Aventurier :

Organiser un service à l’assiette pour une dégustation à l’aveugle de fromages AOP numérotés à reconnaître. Un jeu-concours pour animer une soirée entre aventuriers avec gourmandise...

Idées déco Aventurier :

Une cloche à fromage pour garder la surprise jusqu’au bout. La carte des AOP de France et d’Europe affichée dans la cuisine. Un guide des fromages de France.