À voir et à goûter

Avec quels pains déguster vos fromages AOP ?

Avec quels pains déguster vos fromages AOP ?

Si la baguette reste la compagne idéale de vos petites fringales de fromages AOP, n’hésitez pas à tester d’autres associations !

Le pain de campagne mettra tout le monde d’accord, grâce à sa capacité à se marier parfaitement à tout type de fromage AOP, du plus doux au plus corsé.

Pourquoi ne pas vous laisser tenter par une baguette au sésame pour une pâte molle à croute fleurie, par exemple un Brie de Meaux ou un Camembert de Normandie ?

Les pains aux céréales se marient à merveille avec des pâtes pressées cuites, un Beaufort par exemple ou un Comté. Vous pouvez également essayer avec un pain aux noix.

Sur des fromages AOP au caractère affirmé, un pain de seigle ne vous décevra pas. Il faut d’ailleurs noter que certaines terres fromagères ont longtemps été des zones importantes de production de seigle, comme par exemple l’Auvergne. Pas étonnant que ces produits fassent bon ménage.

Si les pâtes persillées se marient bien avec des pains blancs, elles peuvent aussi s’épanouir sur des pains fantaisie. Essayer par exemple un Roquefort avec un pain aux figues, un Bleu Vercors-Sassenage sur une tranche de pain au raisin, et pourquoi pas un Bleu d’Auvergne sur du pain d’épices toasté.

Pour une note estivale, partez sur un Pélardon pas trop affiné, dégusté sur une tranche de pain aux olives, ou pourquoi pas une fougasse.

Enfin, pourquoi ne pas tenter une association entre un pain au cumin et une pâte molle à croûte lavée, par exemple un Munster ?

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player