À voir et à goûter

A la découverte du Chaource

A la découverte du Chaource

Le Chaource est une pâte molle à croûte fleurie au lait de vache entier. Reconnaissable à sa croûte blanche et duveteuse, il présente une pâte fine et fondante et des arômes de crème et de champignon frais relevés par une légère pointe de sel.

Il est produit dans la champagne humide, région agricole à cheval sur le département de l’Aube et de l’Yonne, à partir du lait de 76 fermes engagées dans le cahier des charges de l’appellation. Les fabricants sont au nombre de 6 : 3 laiteries, 1 artisan et 2 producteurs fermiers.

 

Région du Chaource

Initialement produit de consommation familiale, le Chaource a vu sa notoriété se développer au XIXème siècle. Fabriqué dans les fermes, il était alors ramassé par les « cossoniers » pour être revendu sur les marchés régionaux et ceux des grandes villes (Paris, Lyon…). À partir des années 50, la production fermière a évoluée vers une livraison du lait en laiterie, sans pour autant perdre le savoir-faire et les qualités de ce produit typique qui obtient son appellation d’origine en 1970.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Chaource ? Découvrez ses secrets de fabrication en vidéo !

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player